L'immobilier géré

Principe Général

Un bien en « Location Meublée » est un bien immobilier équipé de meubles afin de le mettre en location

Ce bien immobilier, intégré dans une résidence services sur un marché identifié (étudiants, tourisme, tourisme d’affaires, seniors, personnes âgées dépendantes…) offre un confort de gestion puisque sa mise en location est alors prise en charge par un professionnel dit « gestionnaire » ou « exploitant ».

Un Actif Immobilier

Un actif immobilier est un bien appartenant à une personne physique ou morale et constituant son patrimoine. Contrairement à un actif financier, celui-ci est tangible et réel.

Un Bien Meublé

Pour qu'un bien immobilier soit qualifié de "meublé", le logement devra être équipé d'un mobilier suffisant pour permettre la vie courante du locataire à un niveau de confort et de commodités satisfaisants et répondre ainsi à ses besoins essentiels.

Le locataire doit pouvoir entre dans les lieux et y vivre avec ses seuls effets personnels à apporter.

Enfin, selon la population cible (personnes âgées dépendantes, étudiants...), des aménagements spécifiques peuvent être nécessaires.

Des Services

Pour être qualifié de "résidence services" et permettre l'assujettissement à la TVA ( générant le remboursement de celle-ci par le Trésor Public), l'établissement doit proposer au moins 3 des 4 services suivants :

  • Petit-Déjeuner
  • Réception de la clientèlre
  • Entretien et nettoyage régulier des locaux
  • Fourniture du linge de maison


Les secteurs d'activités ouverts à la location meublée :

  • Les résidences étudiantes destinées aux jeunes quittant le foyer familial pour poursuivre leurs études de façon plus autonome.
  • Les résidences de tourisme conçues pour héberger en courts séjours des touristes nombreux en France (1ère destination touristique mondiale) sans oublier la clientèle dite « d’affaires ».
  • Les résidences services seniors à destination des personnes âgées indépendantes désirant conserver leur autonomie tout en bénéficiant de services et de loisirs adaptés à l’évolution de leurs besoins.
  • Les résidences médicalisées (EHPAD) pensées pour les personnes âgées dépendantes nécessitant un accompagnement quotidien ainsi que des aménagements et des services adaptés à leurs besoins spécifiques.

L'Immobilier Géré sous forme d'OPCI

A la différence de l’immobilier géré acquis en direct, l’investisseur achète des parts du FPI (Fond de Placement Immobilier) qui investit principalement dans des actifs immobiliers ayant une destination de résidences gérées et meublées.

Ces actifs immobiliers ne seront pas exploités directement par le FPI, mais seront donnés à bail à une société qui en assurera l’exploitation auprès des usagers concernés (étudiants, touristes, personnes âgées…).

Schéma Investissement


COMMENT SOUSCRIRE ?

Vidéo

  • Vidéo Teaser OPCI

Documentation Commerciale

  • Plaquette Commerciale

Reporting

  • A VENIR